APERÇU DE LA FAÇON DONT LES ALLERGIES SE MANIFESTENT AU NIVEAU DES YEUX
Si vous présentez des symptômes nasaux d’allergie, vous présenterez probablement aussi des symptômes oculaires. En effet, les substances qui déclenchent les symptômes nasaux d’allergie peuvent également causer des allergies oculaires. Tout comme le nez, les yeux sont exposés aux allergènes, et y sont sensibles.
La conjonctivite allergique est le terme médical employé pour désigner une allergie oculaire est la conjonctivite allergique. La conjonctive est la membrane qui tapisse le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière. Elle contient de nombreuses cellules immunitaires qui libèrent des substances irritantes causant des symptômes lors d’une réaction allergique.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE ALLERGIE OCULAIRE?
Les symptômes d’une allergie oculaire peuvent comprendre des picotements aux yeux, des yeux rouges et un larmoiement. Les picotements sont parfois intenses, et ils peuvent être accompagnés d’une sensation de brûlure ou de sable dans l’œil. Les yeux sont rouges parce que la conjonctive est irritée. Dans certains cas, les larmes paraissent fibreuses. Même si les symptômes d’allergie oculaire sont inconfortables, la vision n’est généralement pas altérée.
QU’EST-CE QUI CAUSE LES SYMPTÔMES D’ALLERGIE OCULAIRES?
En fait, il existe différents types d’allergies provoquant des symptômes oculaires, et chacun d’entre eux est déclenché par des facteurs qui lui sont propres. Les allergies « saisonnières » surviennent habituellement au printemps, à l’été et à l’automne, et sont déclenchées par le pollen et les spores de moisissures. Les allergies « annuelles » ou « apériodiques », sont généralement déclenchées par des phanères d’animaux ou des acariens de la poussière.
Déclencheurs potentiels d’allergies oculaires saisonnières :
- Le pollen des arbres, des graminées ou de l’herbe à poux
- Les spores de moisissures
Déclencheurs potentiels d’allergies oculaires annuelles :
- Les acariens de la poussière
- Les phanères d’animaux
- Les spores de moisissures
COMMENT TRAITER LES ALLERGIES OCULAIRES?
La première chose à faire en cas d’allergie oculaire est d’éviter les éléments qui l’ont déclenchée au départ, ce qui est parfois plus facile à dire qu’à faire. Il existe aussi quelques traitements qui peuvent soulager les symptômes :
- Des gouttes oculaires salines peuvent être utilisées pour rincer l’œil et éliminer les irritants
- Des gouttes oculaires antiallergiques comme hydraSense ® Traitement des allergies
- Des compresses froides
Si aucun de ces moyens ne fonctionne, votre médecin pourrait vous suggérer d’autres médicaments contre les allergies offerts en vente libre, ou vous prescrire d’autres types de médicaments ou de gouttes oculaires.
CONSEILS POUR ÉVITER LES ALLERGIES OCULAIRES
- Essayez de garder vos fenêtres fermées pendant la saison des allergies
- Évitez de frotter ou de toucher vos yeux
- Lavez-vous les mains souvent
- Lavez vos draps à l’eau chaude pour éliminer les allergènes
- Ne laissez pas vos animaux de compagnie entrer dans votre chambre
- Portez des lunettes de soleil pour empêcher le pollen de pénétrer dans vos yeux
- Utilisez un aspirateur muni d’un filtre spécial qui protège contre les allergies et l’asthme